Nichée dans une petite maison privée de la vieille ville de Saint-Tropez, le musée des papillons ou la maison des papillons est entièrement aux lépidoptères. Quelque 35 000 spécimens, des plus communs aux plus rares, sont présentés de manière créative et originale.
Visiter la maison des papillons de Saint-Tropez
Le musée des papillons de Saint-Tropez est la création de Dany Lartigue, un artiste qui expose des papillons par milliers. Certains d’entre eux sont en voie de disparition et d’autres espèces très rares. Situé dans la rue Étienne Berny, le musée est entouré de nombreuses autres attractions de Saint-Tropez. La maison des papillons de Saint Tropez est particulièrement visitée par les étudiants qui veulent comprendre le mode de vie des papillons. La façon dont les papillons sont affichés est tout aussi fascinante que les papillons eux-mêmes. Faire le tour de la Maison des Papillons, c’est comme visiter la résidence privée et l’atelier d’un artiste. Vous vous promenez parmi les tables, bureaux et autres meubles, devant les chevalets éparpillés.
Découvrir les spécimens dans le musée des papillons
Dans le musée des papillons de Saint-Tropez, vous des lépidoptères de toutes formes et couleurs épinglés et conservés sous verre. C’est beau et fascinant. Le musée est situé dans l’ancienne maison de l’artiste et entomologiste Dany Lartigue. Les papillons sont disposés de manière artistique, souvent incorporés dans les tableaux de Lartigue. Ici, vous pourrez passer des heures à contempler la beauté des spécimens de toute la France et d’aussi loin que l’Asie et l’Afrique. L’artiste amateur de papillons a peint des paysages auxquels il a ajouté des branches, des écorces, des mousses puis ses précieux spécimens de paons, de monarques et de diverses espèces rares et menacées. Le musée des papillons de Saint-Tropez abrite une multitude de lépidoptères protégés tels que le rare Apollo noir.